mercredi 13 avril 2011

Surgonfler ses pneus pour faire des économies d'essence... attention quand même

J'ai vu à plusieurs reprises sur Internet des gens qui conseillent de gonfler les pneus d'une voiture aux dessus des valeurs recommandées par le constructeur pour consommer moins d'essence.

Alors même si pour une fois cela marche vraiment, comme on peut le constater en faisant du vélo: si il est mal gonflé on peine pour avancer, si il est trop gonflé on avance facilement, on peut aller très vite mais on se fait mal aux fesses et on freine moins bien.

Sur une voiture c'est exactement la même chose, vous consommerez moins d'essence c'est certain mais l’adhérence et le freinage seront moins bons.

Attention donc c'est très dangereux et votre assureur peut sans doute vous le reprocher en cas d'accident.

Maintenant si vous êtes vraiment têtu et irresponsable et que malgré mes conseils et ceux de votre mécanicien que vous avez évidement consulté avant de suivre une astuce trouvée sur internet, et que vous ne pouvez pas résister, ne dépassez surtout pas 0.1 bar de plus, ça vous permettra au moins d'être sûr que vos pneus ne sont jamais sous-gonflés et si vous roulez doucement en règle générale vous arriverez peut-être à ne pas finir dans le décor...

En tout cas je décline toutes responsabilités s'il vous arrive quoi que ce soit, je vous aurait prévenu. Mon conseil c'est de gonfler vos pneus une fois par mois à la pression recommandée par le constructeur, ce sera déjà beaucoup mieux que ce que font la plupart des gens et vous serez en sécurité. Profitez-en aussi pour vérifier votre niveau d'huile, de liquide de refroidissement et de liquide de frein et la vous aurez tout bon.

Aucun commentaire: