mercredi 13 avril 2011

PC qui rame et mises à jour

Jusqu'ici j'avais tendance a regarder avec méfiance les grosses mises à jours et les nouvelles versions des systèmes d'exploitation parce que souvent on se retrouvait avec un ordinateur qui va deux fois moins vite qu'avant (exemple passage au SP2 sous XP).

Les fabricants d'OS comptaient probablement sur l'augmentation régulière de la puissance des ordinateurs pour ne pas trop se fatiguer au niveau optimisation de leurs programmes.

Je constate avec joie que ce n'est plus tout à fait le cas aujourd'hui, parce que d'une part il est de plus en plus difficile de faire augmenter la fréquence des processeurs et d'autre part à cause de l'apparition d'appareils mobiles qui sont forcement moins puissants qu'un ordinateur de bureau ou qu'un ordinateur portable et sur lesquels il est impératif que leurs systèmes puissent fonctionner.

Ainsi sur un ordinateur qui ramait complètement avec le SP2, après l'installation de Windows XP SP3 on obtient un ordinateur tout à fait utilisable.

De même après un passage d'Ubuntu 8.10 à la dernière version Ubuntu 10.10 un ordinateur devient nettement plus rapide.

Ce qui était autrefois un problème devient aujourd'hui une solution, il y a de quoi se réjouir et espérer ne plus devoir changer d'ordinateur tous les 3 ans pour avoir quelque chose de convenable entre les mains.

Aucun commentaire: