mercredi 13 avril 2011

PC qui rame: Nettoyez le ventilateur du processeur

Il y a quelques jours, j'ai démonté le ventilateur et le radiateur du processeur de mon ordinateur parce qu'il faisait trop de bruit.

Une fois démontés, je les ai nettoyés à fond avec l'aspirateur et une petite brosse.

Puis dans l'évier j'ai fais couler l'eau à fond sur le radiateur pendant 5 à 10 minutes pour pouvoir nettoyer jusque dans les moindres recoins (le radiateur n'est qu'une simple pièce de métal qui ne craint donc pas l'eau du moment qu'on l'a séparé du ventilateur!).

Je l'ai ensuite laissé sécher devant le radiateur soufflant de ma salle de bain pendant 10 minutes et j'ai remonté le tout.

J'ai remarqué tout de suite que mon ordinateur faisait moins de bruit, c'est ce que je cherchais à faire, mais en plus de ça, il allait beaucoup plus vite!!!

Jusqu'ici je pensais qu'un simple nettoyage au pinceau ou avec une bombe à air suffisait (comme cela est indiqué un peu partout sur Internet) mais cela ne m'avait jamais permis de remarquer une nette amélioration des performances comme avec le nettoyage complet que j'ai fait aujourd'hui.


PS: n'oubliez pas qu'il faut retirer l'ancienne pâte thermique qui reste sur le processeur et sur le radiateur et en remettre de la neuve avant de remonter le tout. Si vous ne voyez pas de quoi je veux parler ne vous lancer pas dans cette opération tout seul et demandez conseil à quelqu'un qui s'y connaît.

Aucun commentaire: