mercredi 13 avril 2011

Facture EDF trop chère, faites fonctionner votre chauffe-eau en heures creuses

Il est possible lorsqu'on a un abonnement heure pleines/heures creuses de faire fonctionner son chauffe-eau de préférence en heure creuses pour par cher en achetant un programmateur (environ 10€ dans n'importe quel supermarché ou magasin de bricolage).


Vérifier que le programmateur que vous achetez peut supporter la puissance de votre chauffe-eau.

Consultez ensuite votre facture EDF pour connaître la plage d'heures creuses dont vous bénéficiez et réglez le programmateur sur ces heures la. Ajoutez éventuellement quelques heures pleines si l'eau n'est plus assez chaude à certains moments de la journée.

Vous ferez ainsi des économies considérables pour un investissement ridiculement faible.

La raison pour laquelle ceci permet de faire des économies importantes est qu'un chauffe-eau électrique est équipé d'un thermostat placé à proximité de l'arrivée d'eau froide à l'intérieur du chauffe-eau. Celui-ci se déclenche à chaque fois que l'on fait couler de l'eau chaude même en faible quantité. C'est pourquoi l'eau fini parfois par être beaucoup trop chaude après en avoir fait coulé plusieurs fois de suite. Elle peut parfois atteindre jusqu'à 15 degrés de plus que la température sur laquelle le thermostat est réglé. Même si vous n'avez pas d'abonnement heures creuses ce montage reste donc rentable.

Pour plus d'économies encore, réglez la température de votre chauffe-eau à 59°, pas moins, pour éviter les risques de légionellose et pas plus de 60° pour éviter la formation de calcaire dans votre installation.

Si jamais votre chauffe-eau n'est pas branché sur une prise mais directement par un câble qui rentre dans le mur il vous faudra remplacer ce câble par une prise mais la encore c'est une modification vraiment simple aux vu des économies que vous pouvez réaliser.

Aucun commentaire: